Objectif zéro phyto

Photo 5

L’USAGE NOCIF DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques, de la famille des pesticides, utilisés dans l’agriculture pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux et l’apparition de nuisibles : on distingue ainsi les fongicides contre les champignons, les herbicides contre les “mauvaises herbes”, les insecticides/acaricides contre les insectes et acariens et les rodenticides contre les rongeurs. En Europe, ces produits doivent être homologués et autorisés pour certains usages précis.

Les produits phytosanitaires sont composés d’un mélange complexe associé à de la matière active, c’est pourquoi ils doivent être manipulés avec précaution lors du stockage, de la préparation et de l’utilisation. Ces produits représentent à la fois un véritable risque sanitaire pour ses utilisateurs (risque d’intoxications aigues et chroniques) mais est également lourd de conséquences sur tous les êtres vivants et l’environnement traité (pollution des sols). L’impact de certains produits commerciaux dits « prêt à l’emploi » est par ailleurs encore méconnu.

L’OBJECTIF ZÉRO PHYTO

La démarche zéro phyto consiste à mobiliser l’ensemble des utilisateurs de pesticides (les agriculteurs, collectivités, gestionnaires d’infrastructures, particuliers ou « jardiniers amateurs ») afin de mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides. Tout l’enjeu de cette mobilisation est de préserver le potentiel de production, régulariser les rendements et ainsi préserver une certaine qualité sanitaire des cultures végétales. Au centre des préoccupations environnementales, les pesticides, longtemps considérés comme indispensables, sont ainsi voués à disparaître de l’espace public au 1er janvier 2017, terme de l’échéance posée par la loi de transition énergétique.

La société Pera paysage est engagée dans la démarche zéro phyto et met en œuvre des méthodes alternatives naturelles d’entretien (binette, désherbeur mécanique ou thermique) préservant ainsi la santé des usagers, les ressources en eau et la biodiversité.